Aujourd’hui, le boxer règne en maître sur tous les sous-vêtements masculins. Il a détrôné le caleçon, qui lui-même s’est longtemps trouvé en concurrence avec le slip. Et pourtant, nous avons tous déjà porté des slips, ne serait-ce que pendant notre enfance. Qu’en est-il aujourd’hui ? On a tous en tête les slips portés par nos pères et nos grands-pères…
Des chiffres révélateurs
Aujourd’hui, plus de 50 % des sous-vêtements masculins portés par les Français sont des boxers. Les slips arrivent tout de même en deuxième position, mais assez loin derrière avec 35 %. Et enfin, les caleçons : 10 %. Et si l’on regarde de plus près, on se rend compte que les principaux acheteurs de slips sont : les seniors et les parents pour leurs enfants.
Pourquoi tant de haine envers le slip ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la déchéance du slip.
1. La mode
Dans l’imagerie populaire, le slip est associé soit à l’enfance, soit au troisième âge. Et à raison, puisque c’est par ces deux publics que le slip est plébiscité. Le boxer donne une image plus moderne. On commence à en porter ado, puis on ne s’arrête plus. Et parfois, les plus âgés s’y mettent aussi.
2. La pudeur
Par définition, le slip recouvre moins de surface que le boxer. Les plus pudiques pourront préférer ce vêtement pour cette raison.
3. La santé
Le slip n’est pas le sous-vêtement recommandé par les spécialistes de la fertilité. Les spermatozoïdes auraient besoin d’être rafraichis, de prendre un peu l’air, ce que ne permet pas le slip. Cet argument en défaveur du slip n’est pas pour autant en faveur du boxer… qui enferme lui aussi nos bijoux de famille et les garde bien au chaud. Finalement, seul le caleçon, ou voire l’absence de sous-vêtement permettrait de satisfaire à cette exigence sanitaire.
Le retour du slip ?
Il y a slip et slip. Il y a les slips du siècle dernier et les slips d’aujourd’hui. Les slips à motif, c’est fini. Désormais, les slips sont de couleur unie, et surtout avec une ceinture élastique large pour assurer le bon maintien… et donner une certaine classe à celui qui le porte.
Si le slip n’est pas forcément recommandé au quotidien, il est le plus adapté pour le sport. Pendant l’exercice et les différents mouvements, le slip permet un maintien que ne permet pas les autres sous-vêtements. Seul le jockstrap peut rivaliser sur ce terrain-là, puisqu’il a été conçu spécifiquement dans ce but.
Si le slip devait revenir en force, ce serait par cette voie : celle des sportifs. Des corps bien dessinés et un sous-vêtement qui les mettent en valeur. Cristiano Ronaldo et David Beckham portent des slips et personne ne va s’en plaindre !
Je ne suis pas un grand fan de slips c’est vrai mais j’ai effectivement l’impression qu’il revient a la mode, pour le sport et en particulier pour les squats le Jockstrap mais je n’ai encore jamais essayé !
Moi j’aime pas les slips